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Budget Municipal 2016 : 3 687 275 €

Dépenses de fonctionnement : 1 734 152 € répartis de la façon suivante : cf. graphique

Pour plus d’informations cliquez sur les onglets ci-dessous

  • Charges à caractère général
  • Charges de personnel
  • Charges de gestion courante et diverses
  • Intérêts d'emprunt
  • Prélèvement pour l' investissement

Montant : 576 850 €

Dépenses d’entretien et de fonctionnement de tous les bâtiments, les réseaux, les services … de la commune.

Par exemple :

  • confection et livraison de repas pour la cantine : 67 500 €
  • transports scolaires : 100 000 €
  • fourniture de gaz et d’électricité pour l’ensemble des bâtiments de la commune : 71 000 €
  • travaux d’entretien voirie, accôtements et fournitures associées : 58 000 €

Montant : 665 490 €

Il s’agit de toutes les dépenses liées au personnel : salaires, cotisations patronales, assurances & médecine du travail.

Montant : 300 712 €

Ces dépenses correspondent aux subventions aux associations, aux participations aux syndicats intercommunaux et au service d’incendie et de secours, aux indemnités des élus, aux amortissements, aux menues charges diverses et au reversement sur impositions locales.

Par exemple :

  • subventions aux associations : 22 500 €
  • participation au service d’incendie et de secours : 51 804 €
  • indemnités des élus : 63 500 €
  • reversement sur impositions locales : 115 958 €
  • participation aux syndicats intercommunaux : 21 500 €

Montant : 44 467 €

Ces dépenses correspondent au remboursement des emprunts contractés par le commune pour la part “intérêts”.

Montant : 146 633 €

Cette somme est transférée au budget investissement pour financer les investissements.


Recettes de fonctionnement : 1 734 152 € répartis de la façon suivante : cf. graphique

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  • Produits services et immeubles
  • Impôts et taxes
  • Dotations et subventions
  • Atténuation de charges
  • Excédent antérieur

Montant : 182 650 €

Recettes provenant des ventes de bois et des redevances de bibliothèque, de pêche, des concessionnaires de réseaux, de cantine et de garderie périscolaire, des loyers des logements communaux.

Par exemple :

  • cantine et garderie périscolaire : 100 000 €
  • loyers divers : 65 000 €

Montant : 757 767 €

Recettes provenant des taxes foncières et taxes d’habitation, des compensations liées à la Communauté de Communes, des droits de place, des taxes de pylônes électriques.

Par exemple :

  • taxe foncière et taxe d’habitation : 627 891 €
  • compensation et péréquation liées à la Communauté de Communes : 91 968 €

Montant : 642 024 €

Ces recettes sont essentiellement composées de la Délégation Générale de Fonctionnement – DGF, versée par l’Etat, les dotations compensant les exonérations fiscales décidées par l’Etat, de la subvention départementale sur les transports scolaires, des participations communales sur les frais de fonctionnement et transports scolaires, du fonds d’amorçage des rythmes scolaires

Par exemple :

  • dotation Etat : 451 423 €
  • compensations Etat : 28 071 €
  • participations Etat, Département et Communes pour transport scolaire, fonctionnement école et rythmes scolaires : 162 830 €

Montant : 46 620 €

Ces recettes correspondent au remboursement sur rémunération du personnel, aux opérations pour ordre

Montant : 106 091 €

Excédent à la clôture de l’exercice 2015


Dépenses d’investissement : 1 953 123 € répartis de la façon suivante : cf. graphique

Pour plus d’informations cliquez sur les onglets ci-dessous

  • Opérations non individualisées
  • Opérations financières
  • Construction restaurant scolaire
  • Aménagement et équipements
  • Place du poids public - mobilité
  • Extension de la garderie périscolaire
  • Aménagement de bâtiments divers
  • Déficit d'investissement reporté

Montant : 45 066 €

Ce montant correspond à des dépenses de matériel, de participation, de travaux divers sur l’ensemble du patrimoine communal.

Par exemple :

  • participation au syndicat pour éclairage public et extensions réseau électrique : 12 000 €
  • panneaux de signalisation routière : 4 000 €

Montant : 974 663 €

Ces dépenses correspondent aux cautions logement à rembourser, aux travaux en régie, aux opérations d’ordre ( les opérations d’ordre correspondent à des écritures comptables et ne sont pas des dépenses réelles)

Par exemple :

  • remboursement du capital des emprunts : 112 437 €
  • opération d’ordre pour restaurant scolaire : 850 000 €

Montant : 28 540 €

Ces investissements sont les suivants :

  • reboisement parcelle forestière : 6 581 €
  • parking groupe scolaire (fin de l’opération) : 11 959 €
  • columbarium et caves urnes au cimetière : 10 000 €

Montant : 55 467 €

Ces investissements sont les suivants :

  • travaux accessibilité (ADAP) dans divers bâtiments : 10 900 €
  • réhabilitation façade des Tilleuls : 23 000 €
  • crépi abri pêcheur et abri bus Colnand : 9 967 €
  • local extension atelier municipal : 5 000 €
  • réhabilitation salle Gaudillat : 6 600 €

Recettes d’investissement : 1 953 123 € répartis de la façon suivante : cf. graphique

Pour plus d’informations cliquez sur les onglets ci-dessous

  • Opérations non individualisées
  • Opérations financières
  • Construction restaurant scolaire
  • Place de la bascule
  • Parking groupe scolaire
  • Virement section fonctionnement

Montant : 377 €

Dont :

  • subvention amende de police sur panneaux de signalisation : 377 €

Montant : 946 803 €

Ces recettes correspondent à la FCTVA (Fond de Compensation pour la TVA), à l’excédent capitalisé, aux amortissements, aux participations urbanisme, aux opérations d’ordre (les opérations d’ordre correspondent à des écritures comptables et ne sont pas des recettes réelles).

Par exemple :

  • opération d’ordre pour restaurant scolaire : 850 000 €
  • remboursement d’avance du budget annexe de la ZA des Quarts : 10 000 €

Montant : 488 114 €

dont :

  • subventions : 325 114 €
  • emprunt relais TVA / subventions : 163 000 €

Montant : 216 632 €

dont :

  • subventions : 186 632 €
  • emprunt : 30 000 €

Montant : 154 564 €

dont :

  • subventions : 154 564 €

Montant : 146 633 €

Cette somme est prélevée sur la section fonctionnement pour financer les investissements

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