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Budget Municipal 2016 : 3 687 275 €

Dépenses de fonctionnement : 1 766 154 € répartis de la façon suivante : cf. graphique

Pour plus d’informations cliquez sur les onglets ci-dessous

  • Charges à caractère général
  • Charges de personnel
  • Charges de gestion courante et diverses
  • Intérêts d'emprunt
  • Prélèvement pour l' investissement

Montant : 560 600 €

Dépenses d’entretien et de fonctionnement de tous les bâtiments, les réseaux, les services … de la commune.

Par exemple :

  • confection et livraison de repas pour la cantine : 65 000 €
  • transports scolaires : 65 000 €
  • fourniture de gaz et d’électricité pour l’ensemble des bâtiments de la commune : 70 000 €
  • travaux d’entretien voirie, accôtements et fournitures associées : 57 000 €

Montant : 669 690 €

Il s’agit de toutes les dépenses liées au personnel : salaires, cotisations patronales, assurances & médecine du travail.

Montant : 309 052 €

Ces dépenses correspondent aux subventions aux associations, aux participations aux syndicats intercommunaux et au service d’incendie et de secours, aux indemnités des élus, aux amortissements, aux menues charges diverses et au reversement sur impositions locales.

Par exemple :

  • subventions aux associations : 19 500 €
  • participation au service d’incendie et de secours : 52 235 €
  • indemnités des élus : 64 100 €
  • reversement sur impositions locales : 115 958 €
  • participation aux syndicats intercommunaux : 21 300 €

Montant : 43 784 €

Ces dépenses correspondent au remboursement des emprunts contractés par le commune pour la part “intérêts”.

Montant : 183 028 €

Cette somme est transférée au budget investissement pour financer les investissements.


Recettes de fonctionnement : 1 766 154 € répartis de la façon suivante : cf. graphique

Pour plus d’informations cliquez sur les onglets ci-dessous

  • Produits services et immeubles
  • Impôts et taxes
  • Dotations et subventions
  • Atténuation de charges
  • Excédent antérieur

Montant : 196 950 €

Recettes provenant des ventes de bois et des redevances de bibliothèque, de pêche, des concessionnaires de réseaux, de cantine et de garderie périscolaire, des loyers des logements communaux.

Par exemple :

  • cantine et garderie périscolaire : 100 000 €
  • participation financière de la Poste à l’Agence Postale Communale : 10 000 €
  • loyers divers : 65 000 €

Montant : 753 420 €

Recettes provenant des taxes foncières et taxes d’habitation, des compensations liées à la Communauté de Communes, des droits de place, des taxes de pylônes électriques.

Par exemple :

  • taxe foncière et taxe d’habitation : 625 058 €
  • compensation et péréquation liées à la Communauté de Communes : 93 300 €

Montant : 633 428 €

Ces recettes sont essentiellement composées de la Délégation Générale de Fonctionnement – DGF, versée par l’Etat, les dotations compensant les exonérations fiscales décidées par l’Etat, de la subvention départementale sur les transports scolaires, des participations communales sur les frais de fonctionnement et transports scolaires, du fonds d’amorçage des rythmes scolaires

Par exemple :

  • dotation Etat : 466 165 €
  • compensations Etat : 31 003 €
  • participations Etat, Département et Communes pour transport scolaire, fonctionnement école et rythmes scolaires : 136 260 €

Montant : 38 100 €

Ces recettes correspondent au remboursement sur rémunération du personnel, aux opérations pour ordre

Montant : 144 256 €

Excédent à la clôture de l’exercice 2016


Dépenses d’investissement : 805 828 € répartis de la façon suivante : cf. graphique

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  • Agence postale communale
  • Place du poids public - mobilité centre bourg
  • Extension garderie périscolaire
  • Aménagements de sites et infrastructures
  • Aménagements de bâtiments
  • Achat de matériel d'investissement
  • Opérations financières et remboursement de la dette
  • Déficit d'investissement reporté

Montant : 42 600 €

Montant : 173 191 €

Suite de l’opération démarrée en 2016

Montant : 100 874 €

dont :

  • participation aux syndicats pour les extensions de réseau (eau et électricité) : 19 000
  • travaux forestiers : 5 877 €
  • réhabilitation d’un cours de tennis : 30 000 €
  • aménagement des parkings du foyer rural et du cimetière : 32 000 €
  • chemin rural de la Grurie et de la Forge, pont de la Bertrandière, trottoirs rue de la République : 13 997

Montant : 79 708 €

dont :

  • travaux accessibilité (ADAP) dans divers bâtiments : 8 405 €
  • réhabilitation façade des Tilleuls : 25 000 €
  • restaurant scolaire (fin de l’opération) : 20 310 €
  • chauffage foyer rural, climatisation salle polyvalente : 12 493 €
  • réhabilitation salle Gaudillat : 12 500 €

Montant : 30 900 €

matériel divers : panneaux de signalisation, extincteurs, balconnières, barrières, sèche-mains, rideaux et supports projecteurs écoles, taille-haie, …

Montant : 268 987 €

Ces dépenses correspondent aux cautions logement à rembourser, aux travaux en régie, aux opérations d’ordre ( les opérations d’ordre correspondent à des écritures comptables et ne sont pas des dépenses réelles)

Par exemple :

  • remboursement du capital des emprunts : 117 487 €
  • remboursement en partie du prêt relais TVA pour le restaurant scolaire : 33 000 €
  • opération d’ordre pour restaurant scolaire : 112 000 €

Montant : 48 770 €

Déficit de la section d’investissement à la fin de l’année 2016.


Recettes d’investissement : 805 828 € répartis de la façon suivante : cf. graphique

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  • Participations financières et subventions diverses
  • Opérations financières
  • Agence postale communale
  • Place de la bascule - mobilité centre bourg
  • Virement section fonctionnement

Montant : 57 946 €

Dont :

  • participation USSM sur aménagement terrain de football : 1 650 €
  • restaurant scolaire : solde des subventions : 56 296 €

Montant : 392 178 €

Ces recettes correspondent à la FCTVA (Fond de Compensation pour la TVA), à l’excédent capitalisé, aux amortissements, aux participations urbanisme, aux opérations d’ordre (les opérations d’ordre correspondent à des écritures comptables et ne sont pas des recettes réelles).

Par exemple :

  • opération d’ordre pour restaurant scolaire : 112 000 €
  • couverture de besoin en financement 2016 : 127 709 €
  • FCTVA remboursement TVA sur travaux 2015 : 99 310 €

Montant : 20 000 €

Participation de La Poste sur les travaux d’aménagement des locaux.

Montant : 152 676 €

Subventions de l’Etat et de la Région attendues sur l’opération

Montant : 183 028 €

Cette somme est prélevée sur la section fonctionnement pour financer les investissements


BP 2017 – Zone d’activité les Quarts

Ce budget retrace les opérations comptables concernant le développement de la Zone d’Activité les Quarts.

Le budget global est de : 293 621 €

  • Les dépenses et les recettes de fonctionnement s’équilibrent à : 125 561 €
  • Les dépenses et les recettes d’investissement s’équilibrent à : 114 060 €

Les opérations pour ordre de stock représentent l’essentiel des dépenses et des recettes des deux sections.

L’excédent de fonctionnement reporté de 2016 était de 36 251 €. Les dépenses sont constituées :

  • de raccordements réseau et de travaux de voirie pour : 11 501 €
  • de ma couverture du déficit 2016 d’investissement soit 14 289 €
  • du remboursement au budget principal d’une partie de l’avance consentie par la commune lors du financement du lotissement pour un montant de 10 461 €
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