Saint Martin en Bresse
Menu
Le Lavoir de Perrigny

Le Lavoir de Perrigny

By In Découverte On 28 septembre 2015


Le lavoir, lieu de rencontre pour les femmes

A la fin du 19e siècle, sur cette place de Perrigny alimentée par une source, on aménage un lavoir et un abreuvoir pour le bétail.

Dans les années 50, les femmes abandonnent ce lieu avec l’apparition de la machine à laver, mais certaines la fréquentent encore jusqu’au début des années 70.

« On mettait tremper le linge dans un grand baquet en zinc avec de la lessive. On faisait tremper le linge blanc et les draps d’abord, avant le linge de couleur. On donnait un coup de brosse au linge. Après on le mettait dans la lessiveuse à bouillir environ une heure. Il fallait faire attention pour pas que le linge se sauve. Ensuite, on mettait la lessiveuse sur la brouette pour aller au lavoir. On y allait souvent le lundi. Là, on frottait le linge sur la pierre du lavoir, on le rinçait puis on le tordait. Pour les draps, on se mettait à deux. L’hiver, on cassait la glace, on revenait souvent avec des engelures. C’était dur. Mais on préférait le lavoir aux champs, on y était à l’abri du soleil. On y parlait beaucoup, on y échangeait des nouvelles, des confidences … »

Localisation : 


UA-68828270-2