L’Eglise paroissiale
Sa reconstruction s’échelonne de 1834 à 1837, «l’église neuve» fut consacrée le 8 septembre 1837 ; vers 1870 fut reconstruit le clocher.
L’église se compose d’une nef unique (voûtée d’un berceau lambrissé), large et longue, et d’une abside plus étroite à cinq pans, introduite par deux pans coupés.
Au bout de la nef s’ouvrent deux chapelles basses, de même plan intérieur que celle-ci, mais comprises extérieurement dans des murs droits.
Le clocher-porche, élevé, a son étage de beffroi ajouré de baies jumelles de plein cintre ; il est couvert d’une flêche octogonale d’ardoise à quatre pyramidions d’angle.
Statue de la façade de l’église : statue de Notre Dame de Lourdes rappelle le souvenir d’une mission prêchée par le Révérend Père Capucin Jean de Longeville du 23 février au 16 mars 1879.
L’église abrite deux toiles et une sculpture:
– tableau : « la charité de Saint Martin » par Césaire Quillier d’après Anton Van Dyck (1835), cette toile est classée le 23 août 1995.
– tableau : « le Christ et la femme adultère » d’André Menassier (1602) peintre bourguignon, cette toile est classée le 24 avril 1961.
– sculpture en bois peint : « le baptême de Jésus par Jean Baptiste », fin du 18ème siècle ; les personnages et les feuilles sont en tilleul, la terrasse est en peuplier.