Le manoir d’Outre-Cosne
Le manoir est privé et ne se visite pas.
La maison forte d’Outre Cosne reconstruite vraisemblablement au tout début du XVIIe siècle, relevait, d’après Courtepée, du marquisat de La Marche & de la seigneurie de Saint Martin.
En 1628, la petite seigneurie d’Outre-Cosne, déjà très morcelée, est cédée, en partie, à Pierre Pelley, marchand à Verdun sur le Doubs. C’est peut-être de cette époque que date la reconstruction du manoir actuel.
Le logis est implanté sur un terre-plein. Deux lourdes tours carrées flanquent sa façade postérieure percée de grandes baies à meneau. La brique qui constitue le gros-oeuvre du logis n’est visible que sur la corniche à “modillon” qui couronne les trois corps de bâtiment. Les façades du corps central sont identiques : les 2 portes d’entrée qui s’ouvrent sur le couloir axial sont couvertes d’un arc en plein-cintre à impostes, dont les clés ont été martelées.
Le bâtiment de dépendance en brique qui fait face au logis n’est pas antérieur au début du XIXe siècle. Il abrite deux granges contiguës qu’encadrent des étables et des écuries.